Google Analytics

mardi 15 septembre 2009

Blancs de Poulet farcis au Quinoa ...

En ce moment, comme celui qui suit ce Blog aura pu le remarquer, je pratique pas mal la cuisson basse température. Je ne cesse de le répéter, mais c’est une méthode qui permet de décupler les saveurs tout en assurant une onctuosité à la viande. A ceci, les recettes à venir vont le confirmer, je teste les pièces farcies. C’est vraiment très intéressant (euphémisme) … On peut aller du simple au complexe, du rapide (compter tout de même 45 min de cuisson tout compris) au fastidieux, mais si l’on s’y prend bien, ce sera toujours bon. Aujourd’hui: Blancs de Poulet farcis au Boulgour/Quinoa, Salade Verte et son Œuf Poché …. Là, rien de compliqué, c’est rapide (ça laisse ¾ d’heure pour laver les gamins) et goûteux … Totale improvisation, il s’agit d’utiliser des restes: du mélange Quinoa/Boulgour (de Tipiak), des olives vertes et du coulis de tomates principalement. Le comment du truc … dans la recette.




Pour 2 pers. / Préparation: 15 min / Cuisson: 30 min.


Ce qu’il faut:

- 2 Blancs de Poulet,
- 100g de mélange Boulgour/Quinoa cuit,
- 4 CàC de Sauce Tomate,
- 10 cl de Vin blanc sec,
- 1 CàC d’épices types Espagnoles
- 10 olives vertes dénoyautées,
- 1 Oignon,
- quelques pincées de Fromage râpé,
- Huile d’olive,
- Sel et Poivr,
- 2 œufs,
- vinaigre d’alcool.

Ce qu’il faut faire:

1/ Peler et mixer très finement l’oignon. Le faire revenir doucement dans un filet d’huile d’olive. Sans en arriver à la coloration, ajouter les épices, bien remuer et mouiller avec le vin blanc. Réduire quasiment à sec. Mettre la sauce tomate et les olives finement émincées, laisser 2 ou 3 minutes et retirer du feu. Ajouter le Boulgour et le Quinoa. Rectifier l’assaisonnement, laisser à température ambiante et ajouter le fromage râpé.

2/ « Ouvrir » les blancs de poulet en escalope, bien les aplatir. Les farcir d’un côté sur toute la longueur de l’appareil précédent, rouler comme un rôti, ficeler.

3/ Dans une poêle anti adhésive, colorer sur l’ensemble de la surface, le rôti. Retirer du feu, laisser légèrement refroidir avant de l’envelopper le plus hermétiquement possible d’un film alimentaire. Le mieux là, c'est de laisser le tout reposer tel quel durant 2 ou 3 heures, mais on peut zapper allègrement l'étape de l'attente (et non l'étape latente).

4/ Placer au four préchauffé à 90°C muni d’un plat avec 2 litres d’eau à l’intérieur, et cuire durant 30 à 35 minutes. Au terme de la cuisson, sortir du four, et laisser dans le film (ça maintient bien au chaud).

5/ Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire bouillir de l’eau additionnée de vinaigre. A ébullition, créer un tourbillon à l’aide d’une spatule, incorporer l’œuf et cuire 1 min 30’ à 2min. Sortir à l’écumoire, égoutter, tailler aux ciseaux.

Dressage: servir les blancs de poulet (sans la ficèle) accompagnés d’une salade verte et de l’œuf poché. Décoration: cordon de sauce tomate froide.












Taste Report: au fondant du poulet, s'ajoutent toutes les saveurs de la farce très légère.

3 commentaires:

  1. Une proposition chaleureuse, colorée où variété et saveurs se retrouvent dans la même assiette. J'adore. Je place dans mes favoris. Marie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie pour le commentaire ... N'hésite pas à nous faire part de tes sentiments à l'égard du plat après réalisation.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog. Il me plait vraiment beaucoup.J'y reviendrai.Devenue membre à l'instant, je serai informée de toutes tes nouveautés.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer