Google Analytics

jeudi 3 septembre 2009

la Taula ... une Table sur Périgueux

Parfois, mieux vaut ne pas se demander pourquoi … où alors accepter que la réponse ne soit pas simple, et prendre le temps d’y réfléchir … En ce qui me concerne, ce principe vaut en matière de cuisine (comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs). Lorsqu’il faut découvrir les tables d’une région, deux choix s’offrent à vous: se fier aux dires des uns et des autres (avec toute la subjectivité que l’expérience ou l’inexpérience induisent), ou suivre les commentaires du « guide » qui vous convient. La première solution m’a vite décontenancé … la seconde était plus sûre … aux risques de louper les trésors enfouis mais connus des "autochtones" (ce qui arrive avec le temps finalement).

C’est comme cela, grâce à mon guide rouge préféré, que nous découvrîmes la Taula … la Table en Occitan … qui est donc devenue « notre petite table » depuis 2 ans maintenant. Petit resto (30 à 40 couverts maxi je pense) face à la cathédrale St Front à Périgueux, tenu par Christine Maurence. Elle s’est faite un nom sur Paris avec la Table du Périgord avant de revenir dans sa Dordogne natale en 2005. Ce qui fait que j’apprécie grandement cet établissement réside en plusieurs points … le service tout comme l’ambiance générale sont sympas, notamment le serveur qui peut vraiment être marrant, tout en restant compétant … la cuisine: juste, de terroir, pas de chichi, une ou deux spécialités pour lesquelles on (re-)vient … l’addition est raisonnable (moins de 40€ par tête de pipe sans les vins) … ya juste un truc à mon goût qui cloche: les tableaux décorant la salle sont de sa famille (vue la signature), mais je les trouve « naïfs » au niveau des couleurs, bah, rien de grave …

Le fait est aussi que … j’adore les Rognons … et LA spécialité du resto: des Rognons de Veau cuits (à la perfection) en entier, accompagnés d’une sauce goûteuse à la graine de moutarde, d’une corolle de Pommes de Terre et d’une petite poêlée de champignons (cèpes ou girolles selon la saison) … un régale à se taper le cul par terre …



Ami réfractaire des abats ne t’enfuies pas … tu as ta place dans cette sympathique petite salle … les Coquilles St Jacques sont aussi de la partie, et n’ont pas rougir … tout comme le reste de la carte d’ailleurs …



une Entrée .... Œuf Poché, salade de lentilles tièdes (avec du magret séché)












un Plat ... Parmentier de Carnard















une Dessert ...













La Taula
- 3, Rue Denfert Rochereau 24000 Périgueux - 05.53.35.40.02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire