Google Analytics

samedi 19 septembre 2009

Clin d'oeil à Deux Blogs ... mes versions

Aujourd’hui, un billet un peu spécial, fait de dédicaces, de clins d’œil. Mardi soir, en passant sur le Blog, je vis un petit commentaire bien sympathique de Lili du Blog Lili: Accro de Cuisine … comme à l’accoutumée lors de pareilles surprises, je file voir le profile et/ou le blog de la concernée (je peux encore me le permettre aux vues du nombres de commentaires …). Ce jour là, elle proposait des Boulettes de poulet au Saké … genre Yakitoris, assez simples à faire et qui semblaient me dire « tu nous kifferais (ouais, elles parlent le Djeun’s les boulettes) ce soir, hein ?!! ». C’est qu’elles disaient vrai ces foutues boulettes … le Yakitoris, je connais (sous tous les sens d’ailleurs), mais pas avec elles en figure de proue … la cuisine pourvue du quasi nécessaire à la recette, je me retroussa les manches et me mis à l’ouvrage (et quel ouvrage …). Pour la recette: vous irez voir directement chez Lili … Petites précisions cependant: ne disposant pas de Saké, j’utilise régulièrement la Vodka en substitut (voire un mélange vinaigre de riz/vodka); je conseille un petit passage au froid de la préparation ce qui permettra de réaliser plus aisément les boulettes.






en version originale, mais riz Basmati, et non gluant,







la même, mais accompagnée de Capellini (fines, elles se rapprochent des nouilles asiatiques)


















là, en version totalement revue, une adaptation à la sauce chasseur ... l'oignon est remplacé par l'échalote, le saké par un vin blanc sec, tandis que des cèpes réhydratés et l'estragon viennent se mêler à la préparation. La sauce est simplement celle d'origine (la sauce chasseur, hein) chinoisée puis liée à un peu de fécule de maïs.




Ce matin, en réalisant ma tournée des blogs, la recette de LaCath sur le Cobbler me botta. Pure recette du quotidien, adaptable à souhait selon les saisons et les envies, elle correspondait exactement à mon état d’esprit du jour, à mon envie de cuisiner. En fait, pour faire simple (et d’ailleurs, c’est simple), il s’agit d’un « crumble » moins croquant, plus souple en bouche. Par rapport à la recette proposée, j’ai abaissé (encore) la quantité de sucre, ainsi qu’ajouté 2 CàC d’un sirop obtenu en faisant confire des figues avec un vin de noix. Les fruits utilisés, sont ceux du moment: mirabelles, figues, pomme, banane.



2 commentaires:

  1. Le cobbler fut aussi une bonne surprise pour moi, même si j'ai une préférence pour le crumble plus croquant !

    RépondreSupprimer