Google Analytics

samedi 2 janvier 2010

Colle'z'y ta Truffe ...


Anecdote pouvant servir …. Certes, nous ne sommes plus les plus gros producteurs de Melanosporum, mais la truffe du Périgord reste le Diamant Noir le plus prisé. Pour moi, elle est le symbole du raffinement de la cuisine classique française (n’y voir aucune franchouillardise, uniquement un fait passé) et surtout, celui du terroir … Cependant, l’été sec que nous avons eu n’a sûrement pas été propice à sa production cette année … Résultat des courses, plus rien à 10h au marché de Périgueux le Samedi précédent Noël. Je décidais donc de m’y rendre aux aurores pour la St Sylvestre: quelques effluves indiquaient bien leur présence, mais rien de comparable avec les années précédentes … il a fallu chercher … pas de producteurs, uniquement des papis arrondissant leurs retraites. De suite l’œil se méfie, tandis que mon nez m’arrête devant une barquette fleurant bon: le papi, tel un vendeur de tapis, me tend sa plus belle pièce (bien 100/150g) afin que je juge. Je n’espérait qu’une chose: que ce ne soit pas elle qui sente le plus, parce qu’elle n’était pas, mais pas du tout dans mon budget. Elle était belle, mais ne sentait pas … je la repose, et saisis celles correspondant un peu plus à ma recherche, tâtant et reniflant, quand … je trouve enfin la fève, celle qui sent, qui n’est pas trop sèche, pile les 20g … parfait. A ce prix, on choisit, et on prend le temps de choisir …

Bref, petites parenthèses fermées, d’autres s’ouvrent … celles des photos non publiées cette années, une poignée de clichés choisis avant de basculer définitivement dans cette nouvelle décennie …








































Après les légumes, les cuissons,



... des desserts ...



... ceux des Grands ...





... après ce fabuleux gâteau à l'Ananas de chez Jouvaud (Carpentras) et ses fameux Calissons, divers clichés ...



2 commentaires:

  1. Non, tu passes parfois par Carpentras ?! Je suis toute proche...
    Quant aux truffes du Périgord, elles ne ressemblent pas (en tout cas l'intérieur) à celles d'ici. 20 g c'est déjà une belle chose ! Qu'en as tu fait ?

    RépondreSupprimer
  2. Minimum une fois par an depuis quelques temps maintenant ... du côté de Caromb/le Barroux.

    Pour la truffe, elle a participé à l'un des plats du 31 décembre, et le reste est sous vide, attendant l'idée ... sûrement du jus de truffe comme tous les ans.

    RépondreSupprimer