Google Analytics

mardi 26 janvier 2010

French Paradox ... où les Habitudes alimentaires des Français ...

C’est marrant … ce matin les médias clignotaient, synchros, d’une même information: les français considèrent qu’ils mangent mieux … tout en achetant plus de plats préparés et moins de fruits et légumes frais (?!!). On va de-suite relativiser la conclusion: étude menée auprès d’un panel de … 4714 personnes ayant accepté de répondre au questionnaire … Je disais « c’est marrant », parce qu’en regardant les caddys aux caisses de supermarchés, les parkings de restos ou les blogs culinaires, je préparais un billet sur le sujet … Ma vie serait-elle représentative de celle du français lambda ? Aurais-je des dons innés d’analyses sociologiques ? Bah peu importe, les faits sont là, et datent pour moi d’une cinquantaine d’années, lorsque la diabolisation des tâches ménagères commença: la Cuisine prenait du temps. Gentiment, l’industrie agro-alimentaire proposa ses services, de plus en plus complets, mais aussi de plus en plus suspects …

Résultats des courses: on en arrive à trouver des oignons émincés surgelés (là, on gagne au moins … au moins … 2 min ?) ou des patates épluchées pré-cuites (dégueulasses au passage) ... nous passerons sous silence les tarifs de ce genre de trouvailles. En plein mois de Janvier, certains étals proposent des groseilles, des courgettes ou encore des asperges vertes. C’est sympa, on peut se faire une ratatouille en plein hiver !!! Heu, en revanche, je n’irais pas regarder les étiquettes de ce qui coule dans les veines du système hors-sol permettant leur culture. D’ailleurs pour celles et ceux ne sachant que faire de leurs vacances et n’ayant les moyens de se rendre en Espagne, je conseille les serres à Marmande: 100m de long, de l’hydroponie à perte de vue. C’est beau la technologie … Sinon, par pure curiosité, regardez la composition d’un Jus de Tomate, si bon pour la santé et conseillé aux femmes enceintes: vous serez effarés par la teneur en sel et en sucre !! La boîte de lentille ou le Parmentier surgelé ne sont pas mieux, et il faut voir leur prix au kilo: c’est hallucinant !! Pour des trucs qui ne coûtent rien à faire à la maison …

Du coup, certains industriels ont vite cerné la connerie humaine … la populace ne sait plus cuisiner, elle a même perdu le goût des bonnes choses: « 3 ou 4 générations élevées à la mal-bouffe, ça forge le palais. Proposons-leur la même merde, mais là, on les servira, ils n’auront même plus besoin de déballer et de foutre au micro-onde … on le fera pour eux et on leur facturera ». Finalement, ils ont eu raison à y regarder les parkings de restaurants … et ce, malgré les scandales sanitaires des années 90 que certains trainent. D’ailleurs, pour les encourager, on a refilé aux meilleurs d’entre eux la TVA à 5.5%: bah oui, la restauration rapide devenait un « bien de première nécessité »... Huumm le Burger tout gras …. Huumm le Kebab périmé … Huum le nem confectionné dans un « appartement raviolis ». Certes, aujourd’hui tout le monde a son taux à 5.5, mais rien n’a changé; il faudrait envisager à réglementer la profession: en France, un diplôme est nécessaire pour coiffer les gens, par contre pour les nourrir, tout le monde peut s’installer … Foutu paradoxe où il est plus grave de nuire à l’image qu’à la santé.

Heureusement, les années 2000 connurent LA prise de conscience … A grand renfort de rubriques et autres chroniques dans les médias, puis d’une nuée de nutritionnistes sortie dont on ne sait toujours pas où (on devait les fabriquer auparavant), on s’est mis à boire de la flotte à plus soif, à manger des fruits et légumes (5 par jour, hein !) et à cuisiner de nouveau … mais pas trop quand même. En témoignent la multiplication des magazines sur le sujet, l’essor des émissions télé dédiées ou l’explosion des blogs culinaires. Ces derniers illustrent d’ailleurs magnifiquement l’ambiguïté française … tous les jours, je vois des blogs proposant une vulgarisation telle de la corvée-cuisine, qu’on en arrive à des recettes consistant à assembler 4 ou 5 boites … ha ?! … Ces mêmes blogs qui pullulent en ce moment de recettes de macarons parfaits, magnifiques; ceux nécessitant une attention et une perfection insolentes, ceux pour lesquels il faut une sonde, ceux qui décourageraient n’importe quel cuisinier amateur (pas de jalousie, je sais les faire aussi). Mais là, de deux choses l’une: soit, je suis complètement abruti, ne comprenant rien à rien; soit … je préfère me taire. Comment ne pas consacrer quotidiennement 30 ou 40 minutes à préparer un p’tit truc sympa pour toute la famille, et a contrario, se prendre la tête durant des heures, régulièrement, à confectionner des mignardises … relativement chères finalement (2 à 3 € les 150g d’amandes en poudre, sans compter la ganache). Un petit calcul sympa: 40 min x 5 jours (hors week-end) = 240 min, soit 4 heures / Réalisation des coques à macarons: 2h + Ganache (sans compter le temps de réfrigération) & dressage: 1 à 2h … soit en tout 3 à 4h … cqfd ?!! Franchement, je suis comme tout le monde, et parfois, on n’a vraiment pas envi de se coller derrière les fourneaux … pourtant, jamais je n’ouvre un plat acheté: je préfère largement une bonne assiette de pâtes avec un peu de parmesan et une salade qu’un plat industriel, indigeste et hors de prix … là, à chacun ses priorités … les miennes sont faites ….


PS: Je tiens à préciser que les généralités faites ici à l’emporte-pièce tiennent compte des particularités les confirmant ;o)

6 commentaires:

  1. Ca s'appelle un coup de gueule ! Que je partage en partie, évidemment...
    Il y a belle lurette que je n'ai plus acheté de plat cuisiné (sauf peut être des conserves type confit, et encore... ou alors pousser par mon cher et tendre qui craint les coups durs et qui achète des soupes en briques, qu'il est pour ainsi dire le seul à manger),
    Préparer à manger ne prend pas tant de temps que ça, plein de chose qui mijotent ne prennent que le temps de préparation, après ça cuit tout seul, pendant qu'on vaque. La cuisson vapeur est très courte aussi.
    Sans compter que pour moi il y a aussi le paramètre éthique et écologiques à acheter des produits de base en local.

    RépondreSupprimer
  2. ça fait du bien des fois ;o) ... C'est clair, le local rentre en compte, plus difficile pour certaines régions et les grandes métropoles, les autres doivent faire des efforts ... le financier y gagne énormément ...

    RépondreSupprimer
  3. eh bien, quel message ! je partage ton aversion pour les plats préparés, je n'en achete jamais, les seules fois ou je me suis laissée tenter parce qu'on m'avait dit "mais si tu verras pi..rd c'est tres bon"... bah beurk... et cher en plus... quant à faire les macarons, je ne pense pas que celles qui en préparent le fasse pour faire des economies, c'est plutot un plaisir de se lancer un petit defi culinaire pour changer un peu de la cuisine quotidienne. En tout cas, tu as bien fait de faire ce message, les choses ne sont pas souvent dites...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gaelle,

    Merci du passage ... lorsque j'abordais le sujet des macarons, j'intégrais ça dans une logique ... j'ai vu plusieurs blogs, en ce moment, proposant l'ambiguité des "recettes boites" avec celles des macarons sur la même page ...

    Merci encore pour le commentaire ;o) et à bientôt peut-être sur ce blog

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog via C esstra. Belle découverte. En lisant ton billet, je me sens moins seule tout à coup. Cuisiner n'est pas difficile (même si parfois on tente de nous faire croire le contraire).

    RépondreSupprimer
  6. Ho, mais merci de ce gentil commentaire ... Hélène ... Nous ne sommes jamais seul(e)à avoir un point de vue ;o) ...

    RépondreSupprimer