Google Analytics

vendredi 7 août 2009

Cuisinons simple, mais bon ....

La cuisine au quotidien .... elle est pour moi, une clé de voute. Extrêmement formatrice pour le "cuisinier", elle éduque aussi le palais. Depuis plus de 30 ans, elle a été reléguée au rang de corvée, qu'il faut bâcler, empêchant de suivre le jeu télé ou la série à la con. L'industrie Agro-alimentaire y a mis du sien: favorisant les produits standardisés à toute saison, sans saveurs ni valeur nutritionnelle; développant les plats préparés dégueulasses et poussant le vice à commercialiser des ingrédients émincés, épluchés voire pré-mâchés .... il faudrait y penser d'ailleurs ... Pourtant, c'est bien cette cuisine qui donne envie aux enfants de goûter, de préparer. C'est bien cette cuisine qui nous Nourrit tous les jours. C'est bien cette cuisine qui réunit la famille autour d'une même table et d'un même intérêt pour au moins 30 minutes. C'est bien cette cuisine qu'il faudrait promouvoir ....
Elle se doit être rapide (environ 1h00, grand max 1h30), accessible (facile et pas cher), ludique (perfectionnement, découvertes), vivante (suivre la saisonnalité, assaisonner au filling) et non répétitive (essayer de varier au plus les goûts). Vous remarquerez d'ailleurs, qu'une grande part des "Bistrots tendances" du moment ne font "que" proposer cette cuisine: les gens ne la pratiquant plus, il suffit de combler ce manque. Perso, gamin, je n'ai pas souvenir d'être allé au restaurant avec mes parents pour manger une Blanquette de Veau ou une Bavette Échalotes .... Aujourd'hui, sur combien de cartes pouvons-nous retrouver ces plats et bien d'autres du même ordre ? Je ne jette pas la pierre aux restaurateurs (du moins pas à ceux qui cuisinent), mais plutôt à celles et ceux qui se sont laissés aspirer par la facilité proposée.

Trêve de badineries .... Inaugurons (la rubrique) et proposons (un plat) .... En fait ici, l'intérêt réside dans la farce de base qui peut être réalisée à partir de restes (:modeJeanPierreCoffe:), et adaptée à des pâtes ou en plat végétarien .... il s'agit de Samosas poulet-petits légumes, servis avec une Fondue de Poireaux .....



Pour 2 pers. / Préparation: 30 minutes / Cuisson: 30 min (en 3 étapes, sachant que les deux dernières peuvent être réalisées simultanément).

Pour une douzaine de pièces, il vous faudra:
- 1 Oignon émincé,
- 1 gousse d'Ail hachée,
- 1 poignée de Carottes râpées maison,
- 1 poignée de Petits Pois cuits à l'anglaise (eau bouillante salée),
- 2 escalopes de Poulet détaillées en petits dés,
- 100g de Lardons (non fumés),
- mélange d'épices selon les goûts, ici: Paprika (doux & fort), Gingembre, Anis Verte, Curcuma, pointe de couteau de Piment, 2 gousses de Cardamome écrasées,
- 2 œufs,
- 6 feuilles de Brique coupées en 2, qui feront .... 12 !!!!

Pour la Fondue de Poireau:
- 2 belles Carottes,
- 2 ou 3 Blancs de Poireaux (on gardera le vert pour la soupe .... hé oui, ici on mange aussi la soupe en été),
- 15g de Beurre,
- Fleur de Sel & Poivre du Moulin.


Ce qu'il faut faire:

1/ Commencer par faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, sans faire colorer, ajouter le Poulet et les Lardons. Cuire quelques minutes, et ajouter les épices et les Carottes, poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes. Mettre l'Ail, attention de ne pas cramer.

2/ Retirer du feu, et mettre dans un hachoir (perso, c'est robot avec outil "cutter"). Mixer, ajouter les œufs battus, puis les Petits Pois.

3/ Confectionner les Samosas ('suffit de regarder sur l'emballage, normalement il y a un schéma) avec 1/2 feuille et 1 CàS de farce; les cuire dans de l'huile chaude quelques minutes sur chaque face (histoire qu'ils commencent à colorer). Les sortir, et les "essuyer".

4/ Pendant ce temps, on aura confectionné une fondue de légumes (en l'occurrence, poireaux et carottes). Détailler les légumes en julienne très fine. Dans une petite sauteuse (ou une casserole à fond épais), faire fondre le beurre à feu doux, ajouter les légumes et bien les enrober. Saler et couvrir et maintenir la cuisson durant une vingtaine de minutes à feu doux (attention à ne pas cramer, vérifier)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire