Google Analytics

mardi 18 août 2009

Fraise: Troisième .... en Risotto, cette fois-ci

Poursuivons notre « FraisiFolie » (c’est très girly comme expression ça) avec cette petite recette de Risotto aux Fraises. C’est en regardant l’émission « Un Diner presque Parfait » qu’est venue l’idée: un gars proposait ce genre de plat pour lequel les invités semblaient intéressés, mais déçus par le manque de saveurs. Ce qui semble logique, n’intégrant des petits dés de fraises qu’au terme de la préparation. En ce qui me concerne, pour un meilleur rendu visuel (on associe plus facilement la fraise au rouge) et principalement pour améliorer le côté gustatif du plat, j’incorpore la fraise dès le début, en déglaçant le riz avec un coulis de fraises.




2 pers. Préparation : 15 min / Attente : 30 min / Cuisson : 30 min

Ce qu'il nous faut:

- 200g de Marra des Bois,
- 1 CàS de Vinaigre Balsamique,
- 1 CaS de Sucre en Poudre,
- 25 cl de Riz à Risotto,
- 50 cl de Bouillon de Volaille,
- 50g d’Asperges Vertes et de Carottes cuites à l’anglaise,
- 1 CàS de Parmesan râpé,
- 20 cl de lait,
- 10 cl d’eau,
- huile d’olive,
- Sel et Poivre Vert,

Préparation :

1/ Laver, équeuter et couper en deux les fraises. Les mettre à macérer avec le vinaigre et le sucre durant 30 min. a ce terme, mixer et passer au chinois. Récupérer la pulpe restée dans la passoire.

2/ Faire revenir le riz dans un filet d’huile d’olive, attendre qu’il devienne translucide, déglacer avec le jus de fraises chinoisé. Laisser le riz s’en imprégner, et commencer à verser une de bouillon. Attendre l’absorption quasi totale du liquide avant d’en rajouter une louche. Au bout d’une vingtaine de minutes, le riz doit être cuit sans pour autant faire une purée. Ajouter les asperges et carottes coupées en petits dés, puis le parmesan. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre vert.

3/ Pendant ce temps, mettre dans une casserole la pulpe de fraise récupérée, le lait et l’eau. Faire chauffer sans bouillir durant 10 min. Chinoiser. Passer au mixeur plongeant afin d’obtenir une écume.

Dresser le risotto, et napper de l’écume de fraise.

Taste Report: c'est très intéressant comme approche ... ce Risotto peut être servi seul, ou accompagner une volaille grillé, le Thon précédemment présenté …. la sensation de sucré/salé est très légère ...

2 commentaires:

  1. j'ai gouté un risotto aux fraises à rome ce printemps. la présentation était différente. tu pourras trouver la photo sur mon blog. c'était pas mauvais

    RépondreSupprimer
  2. Ho, je n'avais pas vu ce commentaire ... honte à moi ... Je viens de passer sur ton Blog ... le Risotto italien est magnifique ... j'aurais tout de même souhaité connaître le ressenti du plat ... si la fraise était présente, ou simplement incorporée en fin de recette ... ce sont des champignons dessus ? Lesquels ?

    RépondreSupprimer