Google Analytics

lundi 3 août 2009

Pour le Concours ...

.... proposé chaque mois par le site que toute personne de mon espèce connait: 750g.com D'ailleurs, merci à eux d'animer aussi vivement la sphère de la Cuisine Amateur. La semaine dernière, il y a eu une "couille dans le potage" lors de l'envoi de la recette devant participer au concours dédié ce mois-ci à l'Aubergine. Du coup, devant leur adresser de nouveau, j'en profite pour la publier ici.

Avant toute chose, je dois préciser que ce n'est pas mon légume de prédilection. Je n'apprécie pas forcément outre mesure les plats dans lesquels elle entre en jeu. Du coup, j'ai réfléchi dans mon teutiot .... ce n'était pas non plus gagné d'avance hein. Je disposais d'une demi betterave cuite ainsi que de gousses d'ail particulières, proches de l'oignon dans sa texture et dans sa douceur ... j'ai vu les mêmes sur le Blog de Tarzile (au Québec). Enfin bref, tout pour caler avec l'aubergine. Retour du marché de Périgueux oblige, j'avais chopé des mini courgettes et des tomates .... J'avais mon plat: une entrée fraiche, facilement adaptable en verrine .... un Méli-Mélo Courgettes Tomates avec une vinaigrette de Betterave et Basilic, Purée d'Aubergines aillée.


La courgette étant proposée crue, la betterave amène sa douceur, corrigeant ainsi la légère amèretume. L'Aubergine aillée parfumée à la Cardamome relève le tout et contraste avec le croquant du méli-Mélo .... un succès à table



Préparation: 40 min / Attente: 1h00 / Cuisson: 20 min


Ce qu'il vous faudra pour 2 Personnes:

Pour le Méli-Mélo :

- 2 Tomates moyennes bien mures,
- 2 Mini Courgettes bio,
- ½ Betterave Cuite,
- 20 belles feuilles de Basilic,
- Huile d’olive extra vierge de qualité,
- Vinaigre de Xérès,
- Fleur de Sel, Poivre

Pour la Purée d’Aubergines Aillée :

- 4 petites Aubergines,
- Jus de ½ Citron,
- 1,5 gousse d’Ail doux à gros caïeux (environ 60g),
- 1 CàC de Cardamome moulue
- Huile d’Olive

Préparation :

1/ Eplucher les Aubergines, les épépiner, les détailler en mirepoix, citronner. Dégermer et hacher l’ail. Dans une casserole, faire revenir l’ail dans un filet d’huile d’olive, sans colorer, ajouter les aubergines, la Cardamome, couvrir et laisser cuire doucement une quinzaine de minutes. Au terme de la cuisson, mixer le tout, assaisonner et laisser refroidir.

2/ Pendant ce temps, mixer la Betterave. La mettre à chauffer avec 5 cl d’eau. Couper le feu, et infuser le Basilic 1h durant à couvert. Chinoiser le « Jus de Betterave », en réserver 5 CàS.

3/ Tout en gardant la peau des courgettes, et après les avoir épépinées, les détailler en mini dés. Réaliser la vinaigrette en émulsionnant au mixeur plongeant le Jus de Betterave réservé, 5 CàS d’Huile d’Olive, et 3 CàS de vinaigre de Xérès, de la Fleur de Sel et du Poivre. Mélanger aux mini dés de Courgettes.

4/ Peler et épépiner les tomates. Ne garder que la chair que l’on détaillera aussi en mini dés. Ajouter aux Courgettes, mélanger, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Bien égoutter avant de dresser.

Dressage : à l’aide d’une nonnette ronde, réaliser un lit de Méli-Mélo, sur lequel on apposera la purée d’aubergines à la poche à douille.



2 commentaires: