Google Analytics

vendredi 26 mars 2010

Mignon braisé à la Noix, Poires caramélisées au Balsamique ...

Aujourd’hui marque un petit changement concernant le Paladar Lepet … non, ce n’est pas le lancement du nouveau blog « local » (ils prennent plus de temps que prévu au niveau de la DL, ou des autres rédactions, je ne sais pas) … mais simplement que le rythme des publications va ralentir légèrement … ce ne sera plus quotidien. La raison ? Comme vous avez pu vous en rendre compte si vous mettez un minimum le nez dehors, Dame Nature reprend du poil de la bête, le Printemps entame son processus de « renaissance ». Et il faut s’en occuper ;o) C’est donc une période faste au niveau professionnel (nettement atténuée par la crise, disons-le) qui emboite le pas aux premiers rayons du soleil et autres giboulées … le « rush », jusqu’au début de l’été au moins … Quoi qu’il arrive, j’essaierais de maintenir le rythme minimum de 3 publications par semaine, comme depuis le début de ce blog d’ailleurs.

La recette du jour est partie d’une lecture, qui proposait de croiser sur un même plat salé, des poires (travaillées, bien sûr) avec la peau du concombre, le tout en aigre-doux … Pour ce dernier, on attendra la saison; pour la peine, nous aurons donc des Médaillons de Porc braisés au Vin de Noix, Poires Caramélisées au Balsamique et Kiwi en aigre doux … A essayer absolument: les Poires cuites de la sorte, croisant l’aigreur du kiwi est franchement surprenant, haut en saveurs ! Bien entendu, il fallait une viande supportant ce genre mariage, et un lien pour rendre cohérent l’ensemble. La recette est livrée comme ça, sans « grammage », à chacun de l’adapter à son palais … l’aigre-doux n’est pas une saveur simple à appréhender en bouche et peu décontenancer certains palais moyennement éduqués …



Compter pour la Préparation: 20 min environ, et pour la cuisson, ça dépend du volume du filet mignon ...

- Mignon de Porc
- Vin de Noix + ½ du volume en Vin rouge,
- Sel, Poivre,
- Filet d’huile d’olive,
- 1 Poire bien mûre / pers.
- QS Vinaigre Balsamique,
- QS de Sucre roux,
- QS de Beurre (salé à la Fleur de Sel),
- ½ Kiwi / pers.
- QS de Vinaigre de Riz,
- QS de Gros sel.


1/ Dans une casserole, mettre à réduire le vin de noix et le vin à réduire à l’état sirupeux.

2/ Détailler le mignon en médaillons, les faire colorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Débarrasser, saler, poivrer, mettre dans un sachet de cuisson avec le sirop à la noix précédemment obtenu. Enfourner tranquillement à 90°C maxi pour atteindre 82°C à l’intérieur.

3/ Débiter les poires en quartiers, les mettre à caraméliser dans une poêle avec le beurre, le sucre et le balsamique. Laisser bien colorer la chair du fruit.



4/ Éplucher et détailler les kiwis en petits tronçons que l’on fera mariner avec le sel et le vinaigre de riz. Bien rincer à l’eau avant de servir.

5/ Récupérer le jus de cuisson de la viande, le passer, et réduire à consistance.

Dresser ...



PS: mes poires manquaient terriblement de maturité, mais ne pas hésiter à les choisir bien mûres, et de les laisser se colorer du caramel ... bien entendu, la sauce n'est pas la simple réduction du jus de cuisson: au préalable, j'avais réduit un fond d'agneau quasiment à sec avant de mouiller avec le jus puis d'amener à consistance ... toujours pas de "montage" au beurre ;o)

5 commentaires:

  1. Les kiwis marinés me plaisent beaucoup, l'aigre doux j'aime ! Mais pas mes filles...

    RépondreSupprimer
  2. Hello Ben,
    Tes sauces et réductions sont une vraie leçon de cuisine. Je découvre plein de choses sur ton blog tellement dense et enrichissant...
    Il me faut trouver du vin de noix puis tenter de reproduire cet accompagnement qui me semble si nouveau.
    Bon courage pour tes activités extérieures !

    RépondreSupprimer
  3. Salut les filles,

    @ Tiuscha ... c'est clair que ce n'est pas évident pour les plus jeunes ... Tu as reçu le tableau, en fait ?

    @ Isa ... pour mes recettes, j'utilise celui que mon père confectionne: j'en ai à partir de vin rouge (je préfère), et d'autres à base de vin rosé ... tu devrais pouvoir en trouver chez certains cavistes ou dans des épiceries fines, sous le nom de Quinquinoix ... peut-être même en super marchés

    RépondreSupprimer
  4. Hello Ben,
    Pas d'article, tu dois être en plein travail du moins si le temps te le permet car ici nous avons des ondées terribles par intemittence. J'en profite pour te faire un coucou d'encouragement !
    Amicalement.
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  5. Ssalut Isa ... non, je suis au chaud, chez moi ... pas de publication parce que le week-end: bin, c'est différent de la semaine ... et comme je suis un fervent défenseur de cette "différence" concernant ces 2 jours ... Le blog suit, l'humeur du week-end ;o)

    RépondreSupprimer