Google Analytics

vendredi 5 mars 2010

Maki Poulet ... autour de la Carotte ...

Comme je le mentionnais précédemment, aujourd’hui c’est un billet un peu spécial …

- tout d’abord, Merci à 750g (et principalement à Chef Damien) pour leur promptitude: Mercredi, je recevais déjà le livre de Pierre Gagnaire (dédicacé, SVP) remporté lors du Concours Agneau Presto (avec la recette des Yakitoris d’Agneau Rhum Passion) … Pas de photos, pas de recettes « grammées » , mais des réflexions et des invitations: j’adore … encore un grand merci à eux !!!!



- ensuite, Re- Merci à 750g, notamment à Pascale Weeks et Chef Christophe, qui ont sélectionné le Fish Burger Diet en seconde position du concours de Janvier, dédié aux Lendemains de Fêtes (remporté par une très belle Cocotte Détox) … pour la peine, la recette du jour participera à celui du mois de Mars … consacré à la Carotte … qui, comme chacun sait, donne une bonne vue: bin oui, vous avez déjà croisé un lapin avec des lunettes ?!!! Bon bin alors, si ce n’est pas une preuve ça !! (je me devais la faire celle-là).

- au Paladar Lepet devrait s’étendre d’ici peu … avec un appendice au contenu destiné à un auditoire local. En effet les amis, il y a quelques mois de cela, une journaliste de la Dordogne Libre (appartenant au groupe Sud-Ouest) m’a contacté afin d’étudier rapidement la possibilité de me mettre en lien sur leur future plate-forme/blog. Afin de correspondre un peu plus à leur cible, cet autre blog proposera des billets exclusivement consacrés à la région … les recettes abordées seront les plus accessibles (enrichies de clichés explicatifs), les plus marquées « terroir », avec des billets consacrés à des artisans, des commerçants ou encore des manifestations … c’est l’aubaine pour ce blog d‘avoir un écho local plus important: sur les quelques 1000 visites mensuelles, très peu finalement viennent de la région.

- pour finir, la recette … il s’agit de Makis de Poulet, autour de la Carotte … Tout est parti de restes du poulet rôti: ne me demandez pas le cheminement m’ayant amené aux Makis, je ne saurais pas (sûrement à force de bouquiner et une association d'idées à un moment donné). Mais après tout était logique, il suffisait de travailler chaque composant traditionnel de manière à le rapprocher de la carotte: habituellement, nous avons les makis (ces rouleaux de nori avec du poisson cru et du riz gluant) servis avec un peu de sauce soja et des lamelles de gingembre confit. Là, j’ai substitué le riz par de la carotte râpée légèrement revenue avec du cumin (collant parfaitement avec le poulet rôti aux saveurs d’estragon), et la feuille de nori par des feuilles de pak choï blanchies. La sauce soja est remplacée par une sauce onctueuse à la carotte jaune glacée aux fruits de la passion et au wasabi. Tandis qu’un condiment carotte rouge/gingembre aigre-doux accompagne le tout. A première vue, la bouchée de maki peut sembler manquer de consistance, voire de saveurs: on pourrait être tenté de lier le poulet avec un peu de mayonnaise ou de sauce béarnaise … mais il faut considérer le plat comme un tout: la sauce apporte la consistance attendue, tandis que le condiment réhausse le tout … perso, une véritable réussite ;o)



Pour 4 pers. / Préparation: 30 min / Attente: 30 min / Cuisson: 40 min

Ce qu’il faut:

… pour les Makis:
- les grandes feuilles vertes de Pak Choï (compter une bonne 15aine de choux),
- 4 Carottes Oranges râpées pas trop finement,
- noix de beurre,
- 1 CàC de Cumin en poudre,
- 250g de Poulet Rôti
- 1 CàS d‘un Mélange d‘herbes rustiques à dominante Estragon mixées,
- un filet d’huile d’olive,
-Sel et Poivre du moulin.

… pour la Sauce Carotte Passion:
- 1 belle Carotte Jaune,
- Jus passé de 4 Fruits de la Passion,
- ½ CàC de Wasabi,
- 1 CàS de Sauce Soja,
- 1 CàC de Curcuma,
- 15 cl de Jus de cuisson du Poulet.

… pour la Carotte Rouge au Gingembre:
- 1 belle Carotte Rouge,
- 2 cm de Gingembre Frais,
- 1 bâton de Citronnelle,
- 1 CàS de Cassonade,
- 5 cl de Vodka,
- 5 cl de Vinaigre Balsamique.

Ce qu’il faut faire:

1/ Préparer les Makis: blanchir les grandes feuilles de Pak Choï (sans les cottes) quelques secondes à l’eau bouillante salée, les refroidir, et les essuyer, réserver. Dans une poêle, mettre à fonde le beurre, ajouter les carottes râpées et le cumin, assaisonner, bien mélanger, et cuire quelques instants en prenant soin de conserver les carottes légèrement croquantes … laisser refroidir. Pendant ce temps, hacher grossièrement au couteau le poulet, ajouter un petit filet d’huile d’olive et les herbes, bien mélanger le tout.
Sur un film alimentaire, dresser les feuilles de pak choï en prenant soin de bien les faire se chevaucher au minimum de la moitié à chaque fois. Déposer dessus un peu de carottes râpées au cumin, puis parsemer de poulet. Rouler comme un maki, bien serrer, conserver au froid.



2/ Pour la Sauce: éplucher et débiter la carotte jaune en petits cubes. Les mettre dans une casserole, mouiller à hauteur de jus de fruits de la passion, ajouter le Wasabi, la sauce soja et le curcuma. Couvrir à demi, et glacer la carotte. Lorsque le liquide à quasiment disparu, mixer au plongeant puis détendre avec le fond de volaille dégraisser. Chinoiser, et rectifier la consistance (qui doit être assez consistante afin de napper correctement les Makis). Réserver à température ambiante.



3/ Pour le Condiment Carotte Gingembre: éplucher la carotte, la détailler en lamelles à l’aide d’un épluche-légume. Les mettre dans une casserole avec le gingembre haché, le bâton de citronnelle fendu dans la longueur et la cassonade et chauffer. Déglacer avec la vodka et le vinaigre, réduire quelques instants, couvrir, baisser le feu au minimum et cuire une petite 10aine de minutes: les lamelles de carotte doivent rester légèrement fermes, comme le gingembre confit servi habituellement.



Dresser … Déguster une bouchée de maki trempée dans la sauce et accompagnée d’une lamelle aigre-douce roulée.



9 commentaires:

  1. Bravo à toi Ben, plein de bonnes nouvelles ! C'est chouette cette collaboration locale et cette mise en exergue du terroir. J'aimearis avoir ce genre de collaboration/partenariat aussi. Saveur Passion n'a pas précisément un lectorat local...
    Tes makis sont sympas. J'en avais fait entouré de feuilles de blettes lors d'un précédent jeu, à l'arrachée pour les filles (riz/jambon)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Tiuscha ... merci du message ;o) ... la collaboration locale est due au hasard: ils vont refaire toute leur plateforme d'info internet, et nous ne sommes pas nombreux dans le coin à tenir ce genre de blog ... Après, le "truc" est sympa pour différentes raisons, notamment celle m'obligeant à découvrir encore plus ma région d'adoption, à rencontrer plus de personnes ... Ce n'est pas évident pour nos blogs de "s'enfermer" dans le terroir, au risque de tomber dans le "commérage local": pour ça, j'ai trouvé la solution de créer un blog parallèle intéressante. Lou Paladar Lepet ne changera pas sa ligne éditoriale (j'aime ce terme, ça fait prétentieux à souhait).
    Pour les makis, j'aurais bien souhaité avoir des blettes, mais au moment de réalisation, les pak choï étaient déjà dans le bas du frigo ... mais elles doivent être plus pratiques à travailler.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai reçu le livre...
    tes makis sont très chouettes et très jolis. quelle belle façon de mettre les carottes en valeur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à Mamina ... d'après ce que j'ai pu lire, effectivement je n'étais pas le seul à ne pouvoir me rendre au Salon ... Merci pour le commentaire ;o)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette recette originale!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Yasmina ... pour ce com' ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Hello Ben,
    Félicitations pour toutes ces bonnes nouvelles ! Tu vas te régaler avec ce second projet, ton terroir est magnifique et tu seras très certainement un bon ambassadeur !
    Les derniers clichés que tu proposes pour tes makis sont particulièrement réussis.
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui ne m'étonne pas. Tes recettes sont si créatives. Ces makis en sont un bel exemple.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces commentaires ;o) Et, je suis assez content de ces makis pour être franc ...

    RépondreSupprimer