Google Analytics

jeudi 4 mars 2010

Recette Poulet Rôti ... aux Herbes ...

… si il est un plat faisant la quasi unanimité des foyers au fil des générations, c’est bien le Poulet Rôti. C’est simple et pourtant: qu’il est difficile d’en manger un bon … doré, moelleux, pas sec, goûteux, …. J’ai tenté différents modes de cuisson le concernant, sans compter ceux infligés à nos dépends aux détours d’une invitation ou d’un resto plus ou moins correct. Tout critère relatif à la qualité de la viande mis de côté, je considère la cuisson combinée Micro-Onde/Chaleur Brassée comme celle ayant les moins bons résultats: la viande est certes cuite rapidement, mais elle est sèche et fadasse … A contrario, le tournebroche va dorer le poulet tendrement, lui conférant cette saveur particulière, mais n’empêchera toujours pas un certain assèchement de la viande. On pourrait utiliser la basse température, mais une pièce d’un tel volume nécessiterait … pffff … beaucoup de temps, et j’en vois déjà certain(e)s montrant du doigt la victime sombrant définitivement dans la mode « basse température » du moment … oui, mais … voilà: il fallait essayer. Théoriquement, on considère la cuisson du poulet aux alentours des 82/85°C à cœur: donc, je cale la sonde au niveau de « l’aine » (à la jonction de la cuisse et du corps), colle une bonne réserve d’eau dans un plat directement placé dans le four, et on cuit à 90°C … et on s’arme de patience … de plusieurs heures même … quand on remarque à un moment donné, que la température de cuisson stagne à 70°C durant un bon bout de temps. Je passe à la vitesse supérieure en augmentant la température du four à 130/150°C et attends le terme de la cuisson. On sort le poulet, et le laisse au moins une heure se reposer de ses émotions. Résultats des courses: parfait à mon goût. Le poulet est tendre, moelleux, gouteux, juteux, son jus est nickel, juste prêt à être dégraissé. Dans le cas présent, j’avais réalisé une mixture d’herbe (à forte tendance Estragon) à étaler entre la peau et la chair du poulet, farci celui-ci de 3 gousses d’ail entières écrasées et salé au gros sel la volaille.


En fait, ce Poulet Rôti aux herbes et sa Sauce au Panais, Potatoes façon Thaï reprend la mousseline de panais de la recette précédente que je détends avec un fond de volaille avant de passer le tout. Son côté rustique rappelait celui des herbes utilisées, tandis que sa saveur légèrement citronnée faisait le lien avec les épices augrumées thaï des pommes de terre. Ces dernières sont traitées comme des Potatoes genre McDal mais en bon: pour les pommes de terre d’hiver, on enlève la peau sinon, en pleine saison, on la laisse, avant de les débiter en quarts. Mettre ces pommes de terre à mariner avec un filet d’huile d’olive, un oignon grossièrement émincé, de l’ail épluché et écrasé, des épices tex-mex, et on laisse mariner 30 min avant de les enfourner autant de temps (on surveille) dans un four à 240°C. Ici, le principe est le même, seules les épices changent.

Demain, billet dense … en infos, avec une recette dont je suis assez content … See You ;o)



Préparation: 20 min / Cuisson: 6 à 8h ...

Ce qu’il faut:

- un Poulet fermier
- Mélanges d’herbes, ici: Estragon séché, Thym, Sauge …
- Filet de Jus de Citron,
- Filet d’Huile d’Olive,
- Fleur de Sel,
- 2 Gousses d’ail entières, écrasées.

… pour la Sauce:
- QS Mousseline de Panais,
- QS Fond de Volaille

… pour l’Accompagnement:
- Pommes de Terre,
- 1 CàS d’Huile d’Olive,
- 1 CàS d’Epices Thaï,
- 1 Bâton de Citronnelle finement ciselé.

Ce qu’il faut faire:

1/ Sortir le poulet du froid au moins 1h à l’avance (que l’intérieur du poulet ne soit pas à 6°C lorsque l’on enfourne). Hacher les herbes avec le jus de citron et l’huile afin d’obtenir une espèce de pâte verte que l’on étalera avec ses p’tits doigts entre la peau et la chair. Farcir le poulet des gousses d’ail et parsemer sa surface avec le sel.

2/ Enfourner à 90°C pour passer à 130°C une fois atteints les 70°C à cœur, jusqu’aux 84°C. Sortir le poulet le couvrir d’un papier alu, et récupérer la jus de cuisson que l’on dégraissera.

3/ Éplucher les pommes de terre, les débiter de manière homogène, et les mettre à mariner avec l’ensemble des ingrédients durant 30 min. A ce terme, les disposer sur une plaque de cuisson et enfourner 30 min (environ, selon la taille des PdT) à 240°C.



4/ Préparer la sauce: dans une casserole, mettre de la mousseline avec du fond de volaille, chauffer avant de chinoiser à consistance souhaitée. Dresser.



Taste Report: le poulet, tendre et vraiment pas sec, s’est gorgé des saveurs de la mixture d’herbes. Très, très bon poulet

4 commentaires:

  1. Je vais suivre sur tes conseils. Je n'ai encore jamais testée le poulet rôti basse température. En revanche, le poulet aux herbes sous la peau, c'est succulent.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut le temps, s'y prendre un repas à l'avance, mais le résultat est franchement intéressant ...

    RépondreSupprimer
  3. pour ma part je mange de très bon poulets, achetés à la campagne, cuit dans un four à gaz Th 7, 1 h de cuisson, crème fraiche, sel et thym, à l'intérieur… jamais sec…………Mais je vais essayer ta recette, mais pas la cuisson basse température………SUZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Suz' ... avec quasiment deux ans de retard, je vais tout de même répondre ... je n'avais pas vu ce commentaire aussi. Je tiens à te rassurer, à 95% mes poulets rôtis sont cuits "normalement", plutôt 1h30 à 180°C (Th6) avec récipient d'eau dans le four. Cette méthode de basse température (cuisson par paliers plus précisément) est fastidieuse, mais confère un résultat unique, tant en thermes de jutuosité, de tendreté que des saveurs

      Supprimer