Google Analytics

samedi 12 mars 2011

Mille Feuille aux 2 Cochons, Crème de Lentilles ...

Le week-end, avec un peu plus de temps libre, on cuisine, on invite, et il se peut que tout n'ait pas été mangé à la fin du repas ... que faire des restes, sans retomber sur le même plat ? Perso, je me suis retrouvé cette semaine avec divers petites quantités non consommées, ne représentant même pas une part à chaque fois. Il faut savoir que j'avais un rôti de porc, pour lequel je ne savais que faire, et ne souhaitais me prendre la tête: du coup, Hup Hup Hup, Barbatruc, un clic sur le net, une recherche succincte, pour tomber sur un rôti de porc au miel et à la moutarde ... diffusé par Mamiton, dont les commentaires et les notes étaient très élogieux ... du genre 4.5/5, avec "même mon mari cuisinier a adoré". Bon, autant le dire, je reste super prudent à l'égard de ce genre de site et leurs recettes plus qu'approximatives, dont les interventions d'internautes frôlent celles des candidats du Dîner Presque Parfait ... Pourtant, on y trouve parfois quelques perles (généralement sur d'autres plateformes en même temps), comme les cannelés récemment présentés par Tiuscha. Me voilà donc parti dans mon rôti de porc, suivant la recette à la lettre, apportant juste au modif' quant à la cuisson, baissant à 120°C au lieu de 180°C (préconisés) afin de ne pas trop altérer la moutarde (qui rappelons-le, n'apprécie pas trop la cuisson). Arrive la dégustation, et là, nous nous regardons, tous les 2, d'un air ...décontenancé ... c'était sans intérêt, quelconque, pas très savoureux malgré le recours à des produits d'assez bonne qualité.

Donc, il me restait un joli morceau de rôti de porc, je disposais aussi d'un reste de jus de cuisson de paupiettes de veau aux champignons, d'une petite poignée de lentilles et de jambon ibérique ... des légumes en plus, quelques épices, un tour de main, et nous obtenons un Mille Feuille aux Deux Cochons & Légumes Racines, Crème de Lentilles ...



Pour 2 pers. / Préparation: 30 min / Cuisson: 30 min

Ce qu'il faut:

- 6 tranches minces de Rôti de Porc,
- 4 tranches fines de Jambon (cru, hein) de Sanglier,
- 1 Panais détallé en lamelles,
- 1 Racine Persil en lamelles,
- 2 PdT moyennes en lamelles,
- 1 Carotte en lamelles,
- QS de Beurre salé,
- 1/2 louche de Lentilles vertes,
- 2.5 louches de Jus de Cuisson (ici de paupiettes de veau),
- 1 portion de "Vache Qui Rit" (je sais, ce n'est pas bon, mais ça sert en cuisine),
- 1 belle CàC de Curry de Madras,
- QS Crème Liquide.

Ce qu'il faut faire:

1/ Mettre à cuire les lentilles avec le jus de cuisson et le curry à couvert durant 20 min. Ajouter la vache qui rit, mixer passer, crémer à consistance.

2/ Cuire doucement les lamelles de légumes racines dans un beurre mousseux. Conserver au chaud.

Dresser, en alternant une tranche de rôti, des légumes, une tranche de jambon et ce, à deux reprises en terminant par une tranche de rôti. Entourer de Crème de Lentilles.



3 commentaires:

  1. A la vache qui rit près, je te suis, j'adore les sauces miel/moutarde sur le porc. Le jamblier ça doit être redoutablement bon ! Où le trouves tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Zut, je fais comme mes filles, le jambon de sanglier, donc...

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui concerne la vache qui rit, c'est pour le côté indien induit par le curry, puisque c'est le fromage qui se rapprocherait le plus du panir ... après, pour le jambon de sanglier, on me l'a ramené d'Espagne ... je pense que l'on peut en trouver sur certains marchés (notamment de ton côté), mais là, il faut faire attention à la qualité.

    RépondreSupprimer