Google Analytics

jeudi 7 janvier 2010

Recette Hachis Parmentier ....

Après cette parenthèse dédiée aux recettes de fêtes donnant l’air à ce blog de s’embourgeoiser, voire de faire le parvenu; revenons à une cuisine plus terre-à-terre, plus proche de notre quotidien. Commençons avec aujourd’hui une cuisine de restes, peut-être ceux justement des fêtes: le Hachis Parmentier …. Certes nous avons bien abordé le Parmentier de Canard ou celui de Veau braisé au vin de noix, mais jamais le vrai, l’original … bien entendu, chacun à sa recette, la mienne n’a rien de « mienne » d’ailleurs, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de celle du Larousse de la Gastro publiée dans la version 90's. Et là, on voit bien la réalité en face de nos z’yeux vus: nous sommes en présence d’un plat de restes, qui ne se réalise pas pour une occasion, mais qui bénéficie d’une occasion. Re- et là, je dis: voilà une nouvelle occasion d’utiliser les bas morceaux ayant servi à la réalisation de fonds de sauce (hein Tiuscha …?!! ;o) ).





Pour 2 pers. / Préparation: 15 min / Cuisson: 40 min / Repos: 30 min

Ce qu’il faut:

- 300g de Bœuf braisé ou bouilli et grossièrement haché,
- 1 Oignon haché,
- 1 belle CàS de Farine,
- 10g de Beurre,
- 15 cl de Fond de Veau pas trop serré,
- 6 Pommes de terre moyennes réduites en purée (de préférence Rattes),
- chapelure de pain,
- Beurre Fondu,
- Sel et Poivre.

Ce qu’il faut faire:

1/ Dans une sauteuse, faire fondre le beurre dans lequel on fera revenir les oignons afin de les dorés. Fariner, laisser blondir légèrement avant de mouiller avec le fond. Cuire 15 min et mettre à refroidir à température ambiante avant d’incorporer le Viande.

2/ Dans un plat à gratin préalablement beurré mettre la viande, et poser dessus la purée. Parsemer de chapelure et verser le beurre fondu.



3/ Enfourner 20 min à 250°C.



4 commentaires:

  1. je pense qu'il te manque des étapes dans ta recettes. tu ne parles pas de la purée et de ce que tu fais de la viande une fois dans la sauteuse ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toi ;o) ... effectivement, la recette est épurée: sur ce genre de plat (traditionnel), je préfère volontairement ne pas aborder certaines étapes, chacun voyant midi à sa porte ... pour la purée par exemple, je la détends uniquement avec le jus de cuisson des pommes de terre pour le hachis: je ne souhaite pas sur-graisser le plat.
    Pour l'étape de la viande, le fait d'avoir laissé l'appareil refroidir avant d'incorporer la viande (déjà cuite) induisait pour moi que l'on tenait uniquement à mélanger le tout ... désolé ;o)

    Merci pour la réflexion, et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. c vrai qui le manque les pomme de terre pour la purée tu ne la pas preciser mais sa l'air interesant comme meme ta recette .

    RépondreSupprimer
  4. Ha bin oui, c'est la recette du Larousse Gastro ...

    RépondreSupprimer