Google Analytics

jeudi 4 mars 2010

Médaillons de Porc et Mousseline de Panais ...

Ça faisait longtemps … une recette simple, sans réflexion aucune, du quotidien de chez quotidien … en fait, ces Médaillons de Porc aux Épices et Mousseline de Panais introduit une mini série (encore une … bin oui, vous l’avez compris, ma cuisine est de saison et fonctionne beaucoup avec des restes retravaillés à chaque fois) devant aboutir à un truc assez sympa … vous verrez ;o) . Ici, nous pouvons tout de même nous attarder 1 ou 2 minutes sur la Mousseline de Panais: je suis parti de recettes aperçues sur plusieurs Thuriès ces derniers temps, consistant à cuire les légumes avec du lait puis à les mixer. Le résultat, en terme de texture, est vraiment intéressant avec une réelle finesse en bouche. Par contre, nettement plus mitigé en ce qui concerne le goût à proprement parlé. Bon après, c’est subjectif, mais tout de même: le panais est vraiment « doux », limite une sensation de sucrée, non prévue à ce point donc non canalisée. Je la retenterais, mais avec un chouya de céleri rave dedans, afin de contrecarrer cette douceur désagréable à mon palais.




Pour 2 pers. / Préparation: 15 min / Cuisson: 30 min

- Viande à braiser (ici, filet mignon de Porc détaillé en médaillons),
- Mélange d’épices: Gingembre en poudre, Coriandre en Poudre, Paprika, …
- 20 cl de Fond de Veau,
- 3 beaux Panais,
- 1 Oignon,
- 75g de Lardons,
- QS de Lait.

Ce qu’il faut faire:

1/ Dans une sauteuse, avec un filet d’huile d’olive, colorer les médaillons de porc. Débarrasser, ajouter les épices et mouiller de suite, laisser réduire quelques minutes à feu vif. Remettre la viande, baisser le feu et poursuivre la cuisson.

2/ Eplucher les panais, les débiter en cubes. Les mettre dans une casserole avec les lardons et l’oignons émincer, mouiller à hauteur de lait. Porter à ébullition, et poursuivre la cuisson à feu moyen durant une 20aine de minutes.

3/ Au terme de la cuisson, passer les panais et mixer sans le lait pour obtenir une mousseline.



4 commentaires:

  1. Hello Ben,
    C'est vrai que le panais est doux, mais tu l'as bien relevé, ici, avec les épices.
    Amicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai surtout recyclé dans la recette suivante !!

    RépondreSupprimer
  3. Recette simple. J'ai redécouvert le panais ces dernières années. Son petit goût sucré plait beaucoup aux enfants. A tester avec des épices.

    RépondreSupprimer
  4. Sous cette forme de mousseline, je le trouve même trop doux ... mais effectivement, les enfants adorent, comme le navet boule d'or ou les carottes (notamment les rouges qui changent)

    RépondreSupprimer