Google Analytics

jeudi 11 mars 2010

Poulet laqué, Sauce Kiwi ...

Aujourd’hui, nous entamons encore une nouvelle mini-série … avec une trame, plus qu’un thème: le concours du Domaine de la Mordorée, Tavel. Ces Hauts de Cuisse de Poulet laqués, Sauce Aigre-douce Kiwi sont simples à réaliser et assez rapides. L’intérêt résidait plus sur le condiment Kiwi (puis la sauce) que sur le plat en lui-même (bah, ça fait un petit dîner tranquille). Les hauts de cuisse sont désossés afin de détendre la viande tout en simplifiant la dégustation … ils subissent un laquage rapide, mais on peut le faire en bonnet haut de forme (heuu, en bonne et due forme) en badigeonnant régulièrement la viande. Selon les goûts et la maturité des kiwis, on peut augmenter la quantité de sucre, ou plutôt, réaliser un caramel à sec avant d’ajouter les kiwis.



pour une sauce de 4 pers. / Préparation: 15 min / Cuisson: 45 min

Ce qu’il faut:

- 1 ou 2 hauts de Cuisse par personne,
- mélange Boulgour/Quinoa (ou autre)
- 20 cl de Fond de Volaille.

… pour le Condiment Kiwi:
- 5 Kiwis,
- 1 CàS de Sucre,
- 5 cl de Vinaigre de Cidre,
- 1 CàS de Sauce Soja,
- ½ CàC de Wasabi,
- 5 cl de Vin blanc Sec

Ce qu’il faut faire:

1/ Parer les hauts de cuisse, enlever la peau, désosser, et réserver.

2/ Eplucher et détailler les kiwis en petits cubes, les mettre dans une casserole avec le sucre. Faire chauffer quelques instants, ajouter le vin ainsi que le vinaigre, laisser évaporer l’alcool et mettre le wasabi avec la sauce soja. Bien mélanger, couvrir, mettre 30 min à cuire sur feu doux. Mixer, passer finement.

3/ A l’aide d’un pinceau, badigeonner l’ensemble des hauts de cuisse avec du condiment kiwi. Dans une poêle avec un filet d’huile de pépins de raisin, les colorer sur feu vif, puis poursuivre la cuisson sur feu très doux … perso, je préfère napper à nouveau du condiment, et poursuivre la cuisson au four à 90°C avec un récipient d’eau. … à vous de voir selon le temps et les goûts.

4 Pendant ce temps, mouiller le reste de condiment avec le fond de volaille dans une casserole, et sur feu doux/moyen réduire à consistance.

5/ Cuire l’accompagnement … dresser.


Taste Report: le kiwi se prête naturellement à l'aigre-doux, de par son acidité ... sa saveur pas très prononcée nécessite par contre un certain nombre de fruits pour le condiment (contrairement aux Kumquats par exemple qui parfument fortement un plat)

4 commentaires:

  1. Hello Ben,
    Tu as toujours de bonnes idées...Le condiment kiwi me semble très sympa, mais tu évoques une version au kumkat et je crois que je l'aurais préférée. En tout cas c'est une belle préparation qui a du être très agréable.
    Bien amicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Salut Isa,

    La version Kumquat arrive, ne t'inquiètes pas ;o) ... et puis je vais faire d'ici peu un petit récap' concernant l'ensemble des réductions et/ou condiments abordés ici ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Pour quelqu'un qui ne boit pas d'alcool ... on peut dire que "Oui" ... les amateurs de vins auront un avantage !

    RépondreSupprimer