Google Analytics

jeudi 25 mars 2010

Top Chef ... ou le retour de Ratatouille ...

Ce billet trouve sa source dans une question anodine de Tiuscha, me demandant si je regardais toujours l’émission TopChef …. Pour info, la page la plus consultée de ce blog est celle dédiée à cette émission (?!); billet rédigé au lendemain de la première diffusion. Pour être franc, mon point de vue la concernant n’a pas changé d’un iota, s’accentuant même

Je trouvais franchement intéressant qu’un programme culinaire faisant intervenir des professionnels puissent prétendre au Prime-Time d’une « grande » chaîne, même si le compromis du moment (et ce, depuis une bonne vingtaine d’années maintenant) soit de prendre la forme du jeu … Bon, alors si M6 jouait risqué avec un tel contenu à cette heure là, elle compensait amplement cet audace par la trame: on prend la Nouvelle Star, le Dîner Presque Parfait et Pékin Express, on mélange, on passe au tamis sélectif, et on obtient … TopChef … Le jury composé de chefs doublement étoilés jugeant des candidats professionnels (dans leur branche, pas de la télé, hein) laissait présager de bonnes astuces en tous genres (techniques, de conception, de philosophie …). Malheureusement, la dure loi du marché, donc ici de l’audimat, ne voyait pas l’affaire, du même zieu. Les passionnés de cuisine ne peuvent pas lutter face aux exigences des annonceurs publicitaires: combien sommes-nous à demander ce niveau de technicité … déjà, qu’au sein même de la caste des restaurateurs, ils ne sont pas nombreux (sinon, nous mangerions autre-chose dans 90% des établissements) … alors vous pensez …

Du coup, outre le prometteur jury, nous avons eu le droit à un casting de candidats digne des « meilleurs » programmes d’Endemol ( ils ont fait des émules … nivellement vers le bas quand tu nous tiens … mais lâche-nous Bon Dieu !!!), malgré leur absence sur ce programme:

- une « Gouyate » , objectivement mignonette, sans grande culture (euphémisme) culinaire, mise à part l’innée : elle avait la chance du métissage, lui conférant une double vision de la cuisine, mais toujours avec les œillères de la certitude que ses connaissances sont une fin … elle répondait à un archétype, celui de la suffisance « tendance » aguicheuse …
- le Second d’un 2 Etoiles au MiMuch, orgueilleux, limite prétentieux, à la technique au dessus du lot, mais au recul et à l’imagination assez … courts. Dans le cahier des charges de ce genre d’émission, le concurrent légitimement craint ne se remettant pas en question: parfait, ils le tenaient …
- les gars doués, passionnés, passant inaperçus au début de l’émission, tant par le physique que par leur verve, avec chacun un p’tit truc qui fera tirer la larme à la ménagère, à un moment ou à un autre … mais qui se révèleront au fur et à mesure du jeu, quitte à user des montages et autres scénarios par la prod’ pour y arriver …
- un « Beau Gosse » (auto proclamé), persuadé d’être ce qu’il n’est pas, persuadé d’être dans le vrai, persuadé de lui, copiant l’aptitude des artistes, enfin ceux qu’il connait … et disons-le franchement: con comme ses pieds … ce n’est pas de la diffamation, c’est un fait me concernant: nous sommes tous le con de quelqu’un, et dans cette émission, c’est le mien …
- un amateur, le vainqueur du Dîner Presque Parfait … corporate M6: vous en doutiez ? Mon préféré: le plus passionné, le plus humble, le plus vif d’esprit, le plus ouvert, l’un des plus créatifs, mais le moins technique … d’ailleurs, le moment de l’élimination fut sûrement le plus sincère de tout le programme,
- on ne va pas tous les passer en revue …. non plus

Et les animateurs …. Bin là, on assoit le côté divertissement de l’émission, avec Rothenberg qui présente 60% des programmes du groupe accompagné de sa Blonde … je ne sais toujours pas à quoi elle sert: enfin, je m’en doute …

Bon après, tout s’enchaîne, l’ensemble restant totalement cohérent avec le PAF actuel: on scénarise, on oriente le téléspectateur, on racole parfois, on exacerbe les caractères … bref, rien d’intéressant … pas plus qu’au niveau de la cuisine finalement. Le jury n’intervient que 10 min en tout et pour tout sur les 2h de programme (‘faut pas louper, là se situent les moments d'informations), et les défis sont définitivement destinés à la ménagère:
- comment faire aimer les légumes aux enfants,
- comment faire une pizza sympa,
- quoi faire avec un fond de frigo de jeune couple, d’étudiants ou de retraités (ho, mais ne seraient-ce pas les cibles ?!!!)
- que proposer sur un plateau télé (avec … les animateurs de M6 en testeurs … Corporate, Corporate … M6 !!)

Bref, véritable Enfant de la Télé, je regarde … sans regarder … l’ayant en bruit de fond, comme mes grands parents avaient la radio … et conservant à l'esprit le machiavélisme de la boite noire, en matière de manipulation ...


Bon à mon tour de proposer un Plateau Télé, que les Enfants aimeront, réalisé à partir de restes …


Très simple, il s'agit d'un blanc de Poulet soit rôti, soit poêlé puis fini doucement dans un four à atmosphère humide (ici, marinade Citron), des Cannellonis à la Mousseline de Légumes, d'une petite Salade Verte et ses croutons à l'huile d'olive ... sauce à la trappe d'échourgnac qui sert aussi à la vinaigrette de la salade ;o)

8 commentaires:

  1. Hello Ben,
    Ah je suis déçue, j'espérais que dans ton élan tu nous donnerais un pronostic ! Tu étais bien parti pourtant puisqu'apparemment tu es fan malgré toi !
    Pour ma part je vote pour Brice qui me semble être un petit futé.
    Ceci dit je ne suis pas une grande assidue, j'avais enregistré et dans une bête fausse manip (salutaire ?) j'ai effacé l'émission...Freud es tu là ?
    Et toi pour qui votes-tu ? Et toi Tiusha ?
    Ben penses-tu que les quatre grands chefs se prêteraient au jeu des novices ?
    Amicalement.
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Salut Isa ... ho, fan "malgré moi" serait bien hypocrite: personne ne m'oblige à mettre M6 ...
    Par contre, je ne comprends pas la dernière question ... mais j'aimerais bien y répondre ...
    Bon allé, je vote aussi Brice ...

    RépondreSupprimer
  3. Jubilatoire ce billet, toi pour l'avoir écrit (non ?) et moi, l'avoir lu ! Tu oublies un truc dans le casting, le "beau gosse" est anciennement d'une autre émission de téléréalité, l'autre Ben(désolée !)jamin est le présentateur
    Tout cela sentait le casting à plein nez dès le départ. Le premier volet de l'émission (destiné à la ménagère, que je suis par ailleurs quand même) est gentillet, un peu noeud-noeud, le sujet commence réellement ensuite.
    Ah j'ai adoré on est tous le con de quelqu'un !
    J'aime bien Pierre, les pieds dans leur terroir avec Brice.
    Pas compris tout à fait (enfin pas sûre d'avoir compris) Isa Marie non plus
    La recette 3-en-1 c'ets bien dans ma veine de Trois petits tours et cuisinons...

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis mal exprimée. La question est toute bête : pour qui votez vous Ben, Tiusha ? Pour ma part je cote pour Brice (celui qui ressemble à François Cluzet).
    Et, un peu une fausse question, pensez vous ques les quatre grands chefs (Marx et ses "frères") auraient accepté de prendre la place des novices et de se faire juger par d'autres grands chefs ? i.e. S'ils sont à l'aise dans leur rôle de censeurs, le seraient ils autant dans le rôle de candidats ?
    Et enfin de quel beau gosse parlez vous ???

    RépondreSupprimer
  5. Ah zut ! Je Vote, et non pas je Cote ...

    RépondreSupprimer
  6. @ Tiuscha ... c'est vrai que le dernier tiers de l'émission devient plus "intéressant", mais sur la démo de Marx, ça été plus que survolée ... après, il y a peut-être aussi une question de business: ces chefs font du consulting à des tarifs exorbitants, et certains (tel Marx par exemple) ont sûrement laissé l'exclusivité de certains "conseils" à d'autres programmes, le contrat signé avec la prod' ne suffisait peut-être pas d'en dévoiler plus à l'antenne ... je vois bien le truc comme ça ... tordu mon esprit ?
    Sers-toi, pour le plateau repas ;o)

    @ Isa ... ayé, j'ai compris ;o) ... Tous ces chefs ont accepté à un moment ou un autre dans leur carrière de se faire juger, notamment lors de concours, alors qu'ils faisaient déjà partie d'une certaine élite ... et ça continue avec les Guides ... Je pense en fait qu'à ce niveau (et ce, dans toutes les professions), les gars ont déjà un état d'esprit de compétiteurs: que ce soit à leur égard, ou par rapport aux autres ... sinon, ils se contenteraient de moins. Mais ne soyons pas dupe, le succès monte à la tête de certains qui finissent par dénigrer la critique, tombant dans le travers de la conviction (Nietzsche ne disait-il pas que la conviction est le début de la croyance, donc sûrement de l'intolérance ... ?)

    RépondreSupprimer
  7. Perso, je sature des émissions culinaires à la TV.
    Alors, c'est vrai que top chef peut faire rêver et tout le monde ne se prendra pô pour un futur chef, et ce n'est certes pô un programme moins bête que d'autres, voire mieux quand même que d'enfermer des cons dans une ferme ou de faire croire que tout le monde peut devenir une star.
    Les grands chefs ont toujours fait rêvé les cusiniers du dimanche, et je pense que cette émission perpétue ce rêve.
    Perso, je préfère passer mon lundi soir à consulter les blogs culinaires et je laisse mon épouse et mon fils devant la TV.
    A+
    le gars astronomique

    RépondreSupprimer
  8. Ôyô le Gô Astrônômik ... dans sa médiocrité, le programme est au-dessus, sans aucun doute, de beaucoup d'autres ... on ne va pas refaire 30 ans de PAF: parce qu'il ne faut pas se leurrer, l'état actuel des choses n'est que la résultante d'un long passé télévisuel ... perso, comme 99% de ce que je regarde à la TV, ça ne se fait que d'un œil .. l'autre étant sur la toile.

    Quant aux Grands Chefs, en ces temps où la médiocrité est devenue religion, où le génie se condamne à la première occasion (cf. une excellente argumentation de Yann Moix sur le sujet), je trouve ça bien qu'une certaine excellence fasse encore rêver ...
    @ Bientôt le Gars ;o)

    RépondreSupprimer