Google Analytics

mardi 9 février 2010

French Paradox 2 ... Entremets & Macarons en Régression ...

Les radios en parlaient depuis Vendredi, le Grand Journal les a invité hier soir: une expérience de fous fut menée ce week-end … 5 journalistes se sont exilés dans une ferme en plein Périgord, ne s’informant que par l’intermédiaire des réseaux sociaux tant en vogue actuellement. Alors, je tiens à préciser, contrairement au sous-entendu énorme véhiculé par l’énoncé de l’expérience: certes, la Dordogne est paisible et vous pouvez croiser un sanglier ou un chevreuil à chaque coin de route, mais ce n’est tout de même pas la France du XIXè !!! On a des voitures, on connait le four à micro ondes, certains ont même des Iphones !!! Donc, les gars viennent chez nous, territoire de Culture et de Gastronomie, pour s’enfermer dans une ferme, avec leur ordinateur et surfer sur la toile … paradoxal non ?!! Perso, je serais allé ailleurs: quitte à s’emmerder, autant que ça vaille réellement le coup de ne pas mettre le nez dehors. Français le paradoxe ? Ha mais pas uniquement: ils ont invité un copain belge et un copain suisse afin de partager ce superbe moment de solitude … Vous voyez, contrairement à ce que pourrait laisser penser l’actualité, les français ne se referment pas sur eux-mêmes: nous partageons notre manière paradoxale d’appréhender la vie

Alors, j’ai mené la même expérience, sans carte de journaliste (je ne sais pas si j’avais le droit), chez moi … à errer sur la blogosphère culinaire … voilà ce qu’il en est ressorti: une totale régression, très « girly », autour de mousses et de macarons !!!! Non, en fait, je suis tombé sur des Sirops Monin initialement destinés aux cocktails (mais celui à la Banane est indigeste à boire tandis que le BubbleGum est très difficile à … caser). Les Mousses Rhum/Banane viennent justement d’un cocktail existant et simplement adapté en dessert, alors que les Macarons BubbleGum me semblaient être la seule utilisation possible. Rassurez-vous, ce sera sûrement l’une des rares parenthèses « régressives » de ce Blog …

Pour terminer ce billet, je tenais à signaler l’ouverture d’une page « Le Pourquoi du Comment », dédiée à toutes les questions de création, techniques ou autres … que vous pourriez vous poser … Un commentaire de Tiuscha en est à l’origine: comme il n’est pas évident de communiquer via les commentaires, surtout au sujet de billets assez anciens; je préfère créer une page annexe, mise à jour régulièrement en fonction des interrogations émises ... par commentaires, disponibles maintenant !!! ;o)


Pour 4 petits Entremets (en verrines) / Préparation: 30 min / Attente: 4h / Cuisson: 10 min



Ce qu’il faut:
- 2x40g de Crème Liquide,
- 2x40g de Lait,
- 2x1 Jaunes d’œufs,
- 100g de Crème Fouettée,
- 10g +20g de Couverture Blanche,
- 2 feuilles de Gélatine,
- 4cl de Rhum,
- QS colorant vert.
- 3 cl de Sirop Banane Verte Monin.

Ce qu’il faut faire:

1/ Dans une petite casserole, mettre la moitié de la crème, du lait, un jaune d’œuf sur feu doux à épaissir légèrement, en ne cessant de remuer. A la fin, ajouter une feuille de gélatine préalablement ramollie, bien remuer une minute durant, verser sur 10g de couverture hachée et le sirop de banane avec quelques gouttes de colorant vert, mixer au plongeant. Laisser refroidir à température, avant d’incorporer la moitié de la crème fouettée. Verser dans les verrines, laisser prendre au congélateur.

2/ Pendant ce temps, faire de même: réaliser une crème avec le lait, la crème, le jaune d’œuf restant et le rhum. Ajouter la gélatine, verser sur la couverture hachée, mixer, refroidir. Incorporer le reste de crème fouettée, couler sur la crème précédente prise. Mettre au congélateur 30 min, avant de redescendre au frigo.

Bon, ici la base n’est pas un biscuit, mais un cercle de lait de coco/coco râpée/sucre épaissi et pris avec de l’agar … pas assez sucré à mon goût, trop fade en fait pour donner la recette exacte.

... un véritable succès table ... je partais pourtant avec un certain scepticisme ...



Pour une 10aine de Macarons de 5cm environ / Préparation: 45 min / Attente: 24h avec la ganache / Cuisson: 20 min (avec la ganache)



Ce qu’il faut:

… pour les Coques à Macarons:
- 2 x 1 blancs d’œufs sortis depuis au moins 48h,
- 10g de Sucre semoule,
- 75g Sucre Semoule + 20g d’eau,
- 75g d’Amandes en poudre + 75g Sucre Glace (tamisés ensemble),
- QS colorant Rouge.

… pour la Ganache Bubble-Gum:
- 15g de Crème Liquide,
- 40g de Couverture Blanche,
- 10g de Beurre,
- 1 CàS de Sirop Bubble Gum Monin,
- QS colorant rouge.

Ce qu’il faut faire:

1/ Préparer les coques … la blogosphère en regorge, perso c’est soit chez Mercotte, soit chez Kitchen Victim. Bon ici, mise à part l’incorporation de la meringue (un peu vive) et la cuisson (j’les ai oublié 2 min au four !!!), tout est parfait.



2/ la Ganache: mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Parallèlement, faire bouillir la crème, que l’on versera sur le chocolat fondu. Incorporer le beurre en parcelle, le sirop et le colorant … laisser refroidir plusieurs heures avant d’en remplir les coques … laisser ensuite encore au moins 12h au froid.




Les coques un peu sèches au début, ce sont ensuite imprégnées de la ganache, rendant les macarons comme il faut … j’ai tout mangé … sauf 2 …



French Paradox ... Le Premier ...

4 commentaires:

  1. french paradox trop paradoxal pour moi, j'ai un peu de mal avec le "chimique", ma gourmandise régressive connaît là ses limites...

    RépondreSupprimer
  2. Un peu, beaucoup d'accord avec toi ...

    RépondreSupprimer
  3. ça reste tout de même dans un chimiquement raisonnable ... en plus, cet arrière goût de Malabar m'a ramené quelques années en arrière ;o)

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai machouillé un vendredi dernier pour montrer à mes filles comment faire des bulles. En fait c'est plus faire des bulles que mâchouiller qui m'a amusé.
    Revival suffisant à mon goût.

    RépondreSupprimer