Google Analytics

mercredi 3 février 2010

Risotto Rhum Coco Safrané ...

Aujourd’hui, rien de bien difficile, ni de long à préparer, mais très savoureux … après, il faut aimer ces saveurs. Il s’agit de Hachés de Dinde Exotiques, Risotto Rhum-Coco safrané. La viande est légèrement épicée, aromatisée d’un jus de fruit de la passion et d’estragon, alors que le risotto bénéficie du mariage classique Rhum-Coco, où le lait de cette dernière amène en plus le côté onctueux. Les hachés sont cuits de deux manières différentes afin de limiter au maximum le dessèchement: marquer à la poêle sur feu vif, poursuivre tranquillement au four en sachet de cuisson à 90°C. Comme à chaque fois, l’interprétation peut être différente: on augmente la quantité de crème fraiche et enlève le jus de fruit de la passion pour l’intégrer dans une écume ou une toute autre sauce par exemple.




Pour 2 pers. / Cuisson: 30 min / Préparation: 20 min

Ce qu’il faut:

… pour les Hachés:
- ½ oignon émincé,
- ½ gousse d’ail hachée,
- 2 filets de Dinde,
- 1 œuf,
- 1 belle CàS de Chapelure de Pain,
- 1 CàS de Crème Fraîche,
- 10g de Beurre,
- 2 CàC d’Epices Thaï (citronnelle, feuilles d’agrumes séchées, curcuma, piment entre autre),
- 1 belle CàS d’Estragon séché,
- le jus d’un Fruit de la Passion.

… pour le Risotto:
- 20 cl de Riz rond à risotto,
- filet d’huile d’olive,
- 40 cl de Bouillon de volaille,
- 3 cl de Rhum blanc agricole,
- 20 cl de Lait de Coco,
- quelques pistils de Safran trempés dans 3 cl d’eau chaude,
- 1 CàS de Parmesan,
- Sel.




Ce qu’il faut:

1/ Dorer l’oignon avec le beurre dans une poêle, ajouter à la fin l’ail, passer afin d’enlever l’excès de beurre, laisser refroidir. Dans un robot muni du cutter, hacher la dinde. Ajouter la chapelure, la crème, le jus de fruit de la passion, l’estragon et les épices. Puis finir avec l’œuf, mixer à nouveau.

2/ Réaliser des petits « steaks » au format souhaité, filmer et réserver au frais.

3/ Dans une casserole, faire chauffer le filet d’huile, mettre le riz, bien enrober, laisser jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Déglacer avec le rhum, réduire quasiment à sec, mouiller avec le safran et son eau, puis avec 10 cl de bouillon que l’on laissera absorber avant de renouveler l’opération. Après la seconde absorption, mouiller une dernière fois avec le bouillon, ajouter le lait de coco, passer et réserver le tout. Au moment de servir, réchauffer le bouillon, mettre le riz et le parmesan.

4/ Dans une poêle anti-adhésive, faire cuire les hachés sur chaque face.






Taste Report: veillez à deux points ... la cuisson du risotto, et celle des hachés qui ne doivent surtout pas être secs (et non sexe ;o) ) ... pour celles et ceux ayant cette peur, il ne faut pas hésiter à ajouter une sauce. Sinon, perso, j'aime beaucoup ces saveurs, donc ne saurais être objectif (comme sur beaucoup de sujets finalement)

2 commentaires:

  1. Sympas tes steacks de dinde, bien parfumés...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, le plus dur est de ne pas les dessécher, tout en ne "graissant" pas de trop ... une petite sauce fruit de la passion eut été de bon ton ;o)

    RépondreSupprimer